Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

La Maison des Aveugles

 

  

 

   

 

 

 

 

 

LOURDES 2023

Associés au Diocèse de Lille, 20 de nos adhérents ont rejoint Lourdes en TGV.
Ce pèlerinage s'est déroulé du 17 au 22 avril 2023.

LOURDES 2022

 

36 pèlerins de la Maison des Aveugles se sont rendus à Lourdes du 16 au 21 avril 2022.

VOYAGE CULTUREL 2021 - St Dié des Vosges

Parution VOSGES MATIN - AOUT 2021

Photo VM /Émilien SCHOENHER 

 

"Le village vacances Cap France de Saint-Dié-des-Vosges a accueilli pendant une semaine, un groupe d’aveugles venus du nord de la France. Au programme de ce séjour peu commun visant à sortir ces personnes de l’isolement, visite du territoire et des emplacements les plus connus de la région.

 

 Un groupe d’aveugles des Hauts-de-France a passé une semaine au village Cap France de Saint-Dié. 
Ce sont des clients assez inhabituels qu’a accueillis Fabien Loos durant une semaine au sein du village vacances Cap France de Saint-Dié-des-Vosges dont il est le directeur.


Les vacanciers n’étaient autres que des personnes aveugles, assistées par leurs accompagnants. Ils étaient 85 au total, venus des Hauts-de-France, pour passer la semaine dans la région.

Fondée en 1955 par un abbé, la « Maison des aveugles » est l’association qui a permis à toutes ces personnes handicapées visuellement de séjourner dans les Vosges. « Depuis quelques années, on voyage dans des Cap France parce que leur offre est adaptée aux aveugles. Nous sommes un public particulier et c’est important qu’ils répondent à nos besoins  », confie Anne Blanchard, secrétaire de l’association Maison des aveugles.


Des sorties pour éviter l’isolement des aveugles
Au programme du séjour, des visites qui s’étendent sur toute la région en allant du lac de Gérardmer à la Confiserie des Hautes Vosges, en passant par la cathédrale de Saint-Dié. Deux guides assurent les sorties et leur mission est complexe. « On doit gérer une situation particulière où les aveugles veulent sentir et les accompagnants veulent voir », indique Benoit Larger, l’un des guides du groupe.


les accompagnants justement, souvent des membres de la famille ou amis proche des personnes en situation de handicap visuel sont les yeux de ces derniers lors des visites. « Le guide explique ce qu’il voit dans les moindres détails pour qu’on se l’imagine. C’est bien quand il y a des endroits où l’on peut toucher, pour ressentir les choses », explique une non-voyante du groupe.


Le but de ces vacances organisées par l’association « Maison des aveugles » est de sortir les handicapés visuels de l’isolement. « Ils ne sortent pas de chez eux, ces vacances sont quasiment leur seule sortie de l’année », révèle Joëlle Remy, la responsable de l’association."

 

KARRELIS

 

Notre traditionnel voyage à la neige a lieu aux Karéllis, en Savoie.

En attendant le prochain séjour, en voici quelques vues: